Aller au contenu principal
Fermer

Verallia envisage de supprimer environ 360 emplois en France et en Allemagne
information fournie par Reuters 18/02/2026 à 00:16

Usine Verallia à Chateaubernard

Usine Verallia à Chateaubernard

Le groupe verrier français ‌Verallia a annoncé mardi le lancement d’une "revue stratégique de ses sites ​industriels en Europe", incluant la possibilité d'une fermeture de site en Allemagne et de mise à l'arrêt de fours en France ​et au Royaume-Uni, et qui pourrait toucher environ 360 emplois au total.

L'entreprise précise dans ​un communiqué étudier notamment l’arrêt ⁠d’un four en fin de vie à Châteaubernard, en France, ‌avec environ 60 postes concernés, "exclusivement sur le volontariat dans le cadre d’un plan de départ volontaire autonome ​assorti d’un dispositif ‌de pré-retraite et de mesures d’accompagnement dédiées".

"En France, ⁠le marché est confronté à une baisse structurelle des ventes de cognac, sans perspective de reprise à moyen terme", explique Verallia, ⁠qui souligne ‌également que "la demande en Allemagne, en Belgique et aux ⁠Pays-Bas demeure durablement faible, sans perspective de reprise significative à ‌moyen terme".

Le groupe ajoute envisager la fermeture d’un ⁠site à Essen, en Allemagne, qui impliquerait la ⁠suppression d'environ 300 ‌postes, ainsi qu'une "adaptation de l'outil industriel" au Royaume-Uni, dont l’arrêt d’un ​four à Knottingley parallèlement au ‌redémarrage d’un four "plus performant" à Leeds, avec des options de redéploiement des effectifs ​entre les deux sites.

Verallia, racheté l'année dernière par la holding brésilienne BWGI, explique que la décision fait suite au ⁠repli de 13% des volumes d’emballage en verre en Europe en 2023, après plusieurs années de croissance modeste, ajoutant que ces mesures visent à "renforcer durablement sa compétitivité".

Le groupe engage "un dialogue étroit avec les partenaires sociaux", selon le communiqué.

(Rédigé par Elena Smirnova, édité ​par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/02/2026
    information fournie par Libertify 18.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Bénéteau , Vallourec , Voltalia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images réalisée le 8 janvier 2026 montre (en haut) le logo du géant suisse des matières premières, Glencore, et le logo de la multinationale minière et métallurgique Rio Tinto ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:39 

    Le géant suisse des matières premières Glencore doit publier mercredi ses résultats annuels, fournissant une occasion de faire le point sur ses projets après l'échec des discussions avec Rio Tinto, en particulier dans le cuivre, un de ses grands axes de croissance. ... Lire la suite

  • Une photo de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et le logo de Meta, le 7 janvier 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:08 

    Mark Zuckerberg doit témoigner mercredi en personne à Los Angeles au procès inédit de l'addiction aux réseaux sociaux, pour répondre aux avocats de la plaignante qui accuse Instagram et d'autres plateformes d'avoir été conçues pour rendre les jeunes dépendants. ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 02:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La banque américaine JPMorgan Chase JPM.N a nommé mardi Catherine O'Donnell à la tête ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...